Présentation

Dr Bernard Gall: gynécologue-obstétricien spécialisé à Neuchâtel

Description

Suivi de grossesse - Dr Bernard Gall - NeuchâtelJeune homme de 59 ans, entrepreneur, dynamique, sportif, très actif. Tous les jours, un nouveau projet à réfléchir mûrement avant de le jeter aux oubliettes, car irréaliste, sauf ceux qui sont à la base même de mon parcours atypique et peu courant, dans le seul but d’une remise en question permanente.

La gynécologie, un domaine à part

La gynécologie est le domaine spécialisé de la médecine le plus vaste qui soit. Le thème exclusif est la femme, et donc plus d’un être humain sur deux est susceptible d’y avoir recours à un moment ou un autre de sa vie.

Les médecins qui ont consacré leur vie et leur métier à soigner assurent une prise en charge au moment de la naissance. Nous nous occupons de la mère et nous prenons en charge le nouveau-né avec la réanimation parfois indispensable.

Puis les petites filles sont parfois gênées par des anomalies liées aux hormones ou plus rarement par des malformations. Viennent ensuite les troubles considérables occasionnés par la puberté dans le corps d’une jeune fille qui a le sentiment de se réveiller après un long rêve. Elles verront un gynécologue, car elles seront surprises par l’apparition des règles, les modifications de leur corps et les surprises déclenchées par leurs premiers amours. Beaucoup d’émotions dictent cette période de la vie qui aboutira à ce qu’on veut appeler l’âge adulte où le maître-mot sera maternité ou comment l’éviter avec tout ce que cela entraîne comme troubles qui seront temporaires ou définitifs.

Même si cette étape dure de plus en plus longtemps, arrive irrémédiablement un automne tout aussi surprenant que certains qualifient de ménopause qui n’est autre que l’image en miroir de la puberté. C’est une période où le gynécologue sait tendre la main pour proposer un accompagnement quotidien avec de multiples solutions où la fatalité doit être exclue. Enfin, la vie a laissé des traces sur les visages et ailleurs aussi, ce qui nous ramène à nouveau à être présent pour que le bien-être dure le plus longtemps possible avec cette notion indispensable de prévention qui nous poursuit tout au long de notre carrière de médecin.

Parcours

Parcours international ou plus modestement transfrontalier France, Allemagne, Suisse, Maurice. Germanophone et dialectophone alsacien et suisse allemand, puis francophone par l'Ecole Primaire du Lycée franco-allemand de Sarrebruck et anglophone par l'école et les voyages.

Baccalauréat scientifique franco-allemand en 1974 avec mention.

Etudes de médecine à Strasbourg sans redoublement avec nombreux stages extériorisés, notamment à l'Hôpital Sainte Barbe de Forbach où mes maîtres m'ont assuré une formation irréprochable et pratique qui, aujourd'hui encore, me permet de savoir assurer mon rôle imposé de généraliste de la femme enceinte.

Victime de l'ancien système d'internat en France peu qualifiant, départ en Allemagne pour des études fabuleuses de spécialité en gynécologie-obstétrique avec de nombreuses incursions dans des disciplines chirurgicales comme l'esthétique et la plastique, l'urologie, la digestive, un peu d'orthopédique, mais surtout la pédiatrique, base de toute chirurgie ayant pour objectif le plus grand respect des tissus  humains. Chef de clinique en Allemagne à Saarbruck, puis retour en France avec une création de cabinet à Freyming-Merlebach et activité hospitalière à Ste Barbe de Forbach. Passages à la maternité Sainte-Croix à Metz et à l’hôpital de Saint-Avold en tant que chef de service. Nouvelle création de cabinet médical à Faverges en Haute-Savoie avec activité hospitalière à Albertville. Puis départ pour la Suisse en 2012 avec un cabinet médical avec activité chirurgicale à Genève.

Installation du cabinet médical indépendant courant 2014 à Neuchâtel, Faubourg de l’Hôpital 65, grâce à l’infinie confiance de l’Hôpital de la Providence après avoir été au préalable agréé à la Clinique Montbrillant à La Chaux-de-Fonds. Election du domicile dans la région neuchâteloise.

Ma plus belle réussite

Barbara Gall - Dr Bernard Gall - NeuchâtelBarbara, 40 ans de vie commune, mon épouse, mère de mes 3 enfants, Clarisse, Boris et Maxime, et ma collaboratrice, tous les jours à mes côtés dans les meilleurs et les pires moments de cette vie agitée très riche en rebondissements. C’est bien elle qui assure aujourd’hui le secrétariat à Neuchâtel, avec un plébiscite de nos patientes, car toujours à l’écoute et disponible.